Qui sommes-nous ?

Une société française innovante 

Cuirassier est une société en activité depuis 2016. Elle est basée en France, près du Futuroscope de Poitiers.

Sa mission : concevoir, produire et distribuer ce système unique de barrage mobile.

Les activités de la société sont fondées sur la base d’une politique de portefeuille de brevets développés par Luc Nguyen Van, fondateur de Cuirassier. En 2016, un premier brevet a été posé et aujourd’hui quatre brevets renforcent cette barrière mobile anti-inondation. 

Cette solution a été développée avec le soutien de l’UTC (Université de Technologie de Compiègne où toute une équipe d’ingénieurs a travaillé et validé le principe de ce module de protection contre les inondations. Une fois validé, il a été optimisé par le bureau d’études de notre partenaire industriel travaillant notamment dans le milieu automobile et aérospatial.

Nos modules LpS8 sont fabriqués et assemblés par notre partenaire industriel.

En 2021, Cuirassier est lauréat du CEREMALA

Une synergie de compétences

NGUYEN VAN LUC
NGUYEN VAN LUCPrésident
« Je suis à l’origine du projet, le fondateur de la société et le pilier au quotidien de Cuirassier. Voir notre solution être utilisée, pour vous protéger, est mon principal objectif. »
TÉNET Christophe
TÉNET ChristopheDirecteur Général
« Venant du monde de l’assurance, je suis très attaché à la prévention, dont la prévention aux risques d’inondation. Je savais que rien de similaire n’existait en France. J’ai donc rejoint Luc et son projet avec enthousiasme. »
ANTUNES Vanessa
ANTUNES VanessaDirectrice Commerciale
«Avec plus de 6 langues à mon actif, j’interviens pour le déploiement à l’international de la barrière anti-inondation»

Le contexte

Selon un rapport de l’ONU, les sols gelés du permafrost menacent de libérer des milliards de tonnes de gaz à effet de serre, au risque notamment d’accélérer le réchauffement climatique.
Dans ce contexte, les conditions météorologiques extrêmes devraient s’intensifier.

Le nouveau rapport des experts climat de l’ONU (GIEC) montre que le climat change plus vite, et plus fort que ce que l’on craignait. Le réchauffement de la planète pourrait atteindre le seuil de +1,5°C autour de 2030, dix ans plus tôt qu’estimé. Même en limitant le réchauffement global, de nouveaux désastres « sans précédent » menacent l’humanité, déjà frappée par des canicules et inondations en série.

Pourquoi ce barrage anti-inondation ?

L’idée initiale de ce barrage mobile anti-inondation, on la doit au fondateur de Cuirassier, Luc NGUYEN VAN. Soucieux du climat et face aux épisodes climatiques de plus en plus violents, Luc était, depuis longtemps déjà, en « veille » sur le sujet des protections temporaires. Son objectif : créer un produit complètement nouveau et axé sur l’opérationnalité. Lors d’une transition professionnelle, il décide de se consacrer complètement à cette innovation. Et suite à ses échanges avec l’UTC (Université Technologique de Compiègne) et le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), le projet commence à prendre forme. C’est ainsi que le module voit le jour ! Un nouvel outil, pour une nouvelle gestion des risques.

Un système innovant, efficace, temporaire et polyvalent pour protéger la population, le territoire et les intérêts économiques ou patrimoniaux. Il vient également répondre à des besoins ciblés, là où un ouvrage de génie civil lourd est impossible, par exemple.

Le Saviez-vous ?

D’où vient le nom de Cuirassier ?
Un cuirassier est un cavalier qui se déploie rapidement sur le terrain, tout comme notre module LpS8.
Un cuirassier est équipé d’une cuirasse qui protège ses organes vitaux, tout comme notre module LpS8 protège les humains et les territoires !

Nos engagements

Ecoconception

L’écoconception constitue « La Valeur » fondatrice de notre approche créative. Elle permet à notre barrière temporaire de se protéger contre l’environnement tout en le respectant. Nos matériaux ont été retenus pour leurs performances hydrauliques, pour leurs propriétés mécaniques et pour leur recyclabilité. Nous agissons lors du cycle de l’eau et nous agissons aussi sur le cycle de la matière.

Les aspects environnementaux ont été pris en compte lors du développement du module LpS8. De plus, nos matériaux ont une durée de vie certifiée supérieure à 100 ans et sont totalement recyclables. Ils sont régénérés et recyclés sous forme de granulés.

Le choix de la normalisation

Les Normes

Nous pourrions commercialiser notre barrage sans passer par la normalisation, mais ce n’est pas notre vision de la gestion des risques. La normalisation est indispensable pour Cuirassier afin d’être en accord avec nos valeurs. Protéger les hommes et les lieux passe par le respect des normes.

  • Une norme pour garantir des critères techniques.
  • Une norme pour garantir des critères de qualité.
  • Une norme pour être considéré par les assureurs.

En 2021, nous visons la norme anglaise – BS 851188-2:2019.

En 2023, nous visons la norme américaine – FM Approval 2510